L’Institut des Sciences et Technologies de Skolkovo (Skoltech) situé au coeur de Moscou était le cadre institutionnel qui a accueilli le groupe de travail constitué d’éminents chercheurs venus de tous les pays qui constituent la désormais très puissante organisation qui a d’ailleurs vu ses rangs s’allonger lors du dernier sommet en Afrique du Sud.
La séance de travail était axée autour de quatre thèmes principaux :
– Les réalisations des pays en matière de biotechnologie et de biomédecine;
– Le programme de neurosciences des BRICS et d’autres projets phares;
– Les initiatives de coopération dans le développement de la biotechnologie agricole et des technologies alimentaires saines, et
– La coopération pour le développement des technologies innovantes, médicaments et vaccins.
Un consortium de scientifiques de Russie, de Chine, du Brésil, d’Afrique du Sud et d’Inde a réuni des équipes de près de 20 universités et de centres de recherche pour travailler dans cette direction. Les partenaires ont présenté leur programme commun des domaines prioritaires de recherche et développement fondamentaux et appliqués dans le domaine de la recherche sur le cerveau et des neurosciences pour les dix prochaines années.
Parmi les participants des universités et centres de recherche russes figurent l’Université d’État de Moscou, le Centre fédéral du cerveau et de la neurotechnologie de l’Agence fédérale médico-biologique, l’Institut de biochimie de l’Académie des sciences de Russie et Skoltech.
Deux projets à grande échelle ont été présentés : la délégation russe a présenté des recherches conjointes sur la santé mentale basées sur les lipides comme biomarqueurs sanguins des troubles psychiatriques et une méthodologie développée à Skoltech pour déterminer le risque de maladie. Parallèlement, la délégation indienne a présenté un projet sur l’application des neurotechnologies à la rééducation, avec un accent particulier sur la neuromodulation et l’analyse des processus de rééducation et la collecte de données liées à l’amélioration de la santé.
La coopération dans le domaine de la biotechnologie agricole a fait l’objet d’une attention particulière. Les partenaires ont examiné les aspects humanitaires et éthiques de l’application de la biotechnologie pour résoudre les problèmes d’approvisionnement alimentaire. Aujourd’hui avec près de 44 % de la population mondiale, les BRICS ont fait de la recherche de solutions de cette nature un axe majeur de leur stratégie de sécurité alimentaire, appelant à la création d’une plateforme agro-informatique BRICS pour la collecte et l’analyse conjointes de données et à la possibilité de partager les innovations en matière de fermentation et de déshydratation.
Les participants réunis autour d’éminents experts se sont prononcés en faveur de la création d’une communauté de neurosciences des BRICS et ont appelé à la création d’un programme de neurosciences des BRICS et d’initiatives de coopération dans le domaine de la biotechnologie agricole tout en parvenant à un accord pour l’adoption du concept « One Health » qui entrerait en vigueur dans ces états qui ont décidé de se mettre ensemble pour planifier la prochaine révolution scientifique afin d’éviter les crises solitaires issues des officines clandestines occidentales.
Le monde avance à grands pas dans tous les domaines. Aux dirigeants africains de mettre en œuvre des politiques de développement axées sur une jeunesse préparée à suivre le pas de ce puissant bloc qui est en train de faire basculer tous les équilibres.