Deuxième plus vaste pays d’Afrique derrière l’Algérie avec 2,345 millions de Km², aussi riche en ressources naturelles que l’étendue de sa superficie, la République Démocratique du Congo présente un incompréhensible paradoxe richesse/pauvreté tout comme la majorité des pays d’Afrique noire. La Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES), restructurée par l’actuel gouvernement sous la houlette du Président Félix TSHISEKEDI pourra t’elle enfin permettre aux congolais meurtris par des génocides engendrés par de multiples guerres financées par des multinationales occidentales pour les maintenir dans une extrême pauvreté avec la complicité des esclaves locaux ?
Dans un anonymat sans pareil, l’Est de la République du Congo est sans aucun doute l’une des régions les plus meurtries du monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale avec des atrocités les plus abjectes commises sur des milliers de personnes innocentes, femmes et enfants sans réel soutien d’une communauté dite internationale comme cela a été le cas pour l’Ukraine. Victime de son intarrissable richesse, ce pays où règne groupes armées dans les régions minières et des centaines d’églises dans des agglomérations urbaines est décidemment entrain de reprendre sa souveraineté minière en main afin de permettre à l’Etat et aux citoyens de jouir enfin d’immenses retombées issues de l’exploitation des mineraies qui figurent parmi les plus rares et les plus prisées par les plus grandes firmes des industries techniques et technologiques des pays riches et industrialisés.
Le germanium comme nouveau métal stratégique de développement
Pour la toute première fois en République Démocratique du Congo, la Société du Terril de Lubumbashi (STL) qui est une filiale à 100% de la GECAMINES a exporté il y’a quelques semaines un concentré de de germanium transformé localement à partir des scories présent dans le Terril de Lubumbashi. Le premier lot qui a été expédié en Belgique à Umicore qui est un acteur mondial de la technologie des matériaux a pour mission d’assurer un traitement approfondi et une utilisation dans les applications de hautes technologies. Les nouvelles mésures prises par le gouvernement congolais sont de permettre à la STL de traiter le germanium extrait dans la nouvelle usine hydrométallurgique de Lubumbashi inauguré il y’a un an. Umicore, STL et GENAMINES ont signé un accord de partenariat technologique et commercial le 08 mai 2024 afin de garantir la transformation sur place et la commercialisation du germanium qui devient un minerai stratégique pour le développement des technologies numériques, astrologiques et très utile dans l’industrie de l’armement et de la technologie de défense et de sécurité.
La GECAMINES va permettre à la RDC de créer un pôle congolais de transformation de métaux stratégiques. Ce qui permettra également à cet immense pays des grands lacs situé en dessous de l’équateur de construire une insdustrie minière à haute valeur ajoutée véritablement créatrice de milliers d’emplois directs et indirects. Cette transformation définitive orientée vers la mise en valeur des ressources nationales contribuera de sortir la République Démocratique du Congo de la liste des pays « pauvres » pourtant pourvus d’intarissables richesses.