La région de Kidal située dans le Nord du Mali fait l’objet d’une incursion de l’armée malienne décidée à en découdre avec des hordes de groupes terroristes qui se sont établis en empereurs dans la zone. Des frappes aériennes chirurgicales effectuées grâce à des équipements de pointe vont permettre à l’état central de reprendre le contrôle de la zone.
La souveraineté territoriale du Mali est non négociable, l’État à travers les autorités de transition ont pris de décisions fortes . Parmi les plus importantes, celles de reprendre le contrôle de la totalité du territoire malien jadis envahi dans le Nord par des groupes de la CMA. Ce groupe indépendantiste constitué majoritairement de touaregs ayant pris par à la rébellion et la signature de l’accord de Paix de 2015 est aujourd’hui pris dans l’étau d’une armée malienne remobilisée et déterminée à combattre efficacement le terrorisme. Le convoi militaire parti de Gao en direction de la vaste région de Kidal a déployé d’importants moyens logistiques spécialement acquis pour la cause.
Il est urgent de rappeler que le gouvernement de transition du Mali après avoir obtenu des preuves irréfutables des connivences directes entre les responsables et agents secrets travaillant pour l’armée française, a pris la décision historique d’expulser cette armée devenue avec le temps une armée d’occupation qui n’a jamais cru devoir remplir la mission qui était la sienne, celle de lutter efficacement contre le terrorisme.
Après avoir subi plusieurs attaques dans leurs positions défensives ces derniers jours, la riposte de l’armée a été à la hauteur et les jihadistes terroristes ont essuyé d’énormes pertes en hommes et en matériels. La reconquête de cette région hautement stratégique pour le contrôle des richesses du Nord du Mali est engagée. La signature de la Charte du Liptako-Gourma entre la Burkina Faso, le Mali et le Niger le 16 Septembre dernier donnant naissance à l’Alliance des États du Sahel (AES) a inscrit ces trois pays dans une nouvelle ère sécuritaire qui fixera les bases d’un contrôle conjoint du Sahel qui fait partie des zones du monde les plus pourvues en richesses naturelles.
Similaire