Le monde est engloué dans de profondes tensions qui entraînent sans cesse de crises dont les véritables victimes son des être humains innocents. Le nouveau concensus international précaunisé par les dirigeants du monde qui se réunissent à New-York peut-il garantir la cessation des conflits pour la préservation d’une humanité profondement destabilisée .
Il ne suffira plus de se présenter comme dirigeant à un sommet qui rassemble les nations pour lire des discours et faire bonne figure ; il ne suffira plus d’y arriver uniquement pour prendre des photos et faire la une des journaux; il ne suffira plus d’accompagner les autres qui se présentent comme les plus puissants sans être capable de se faire entendre; il ne suffira plus de participer pour participer. Mais il est désormais impératif au regard de la situation dégradante continue de la planète que des déclarations puissantes et significatives faites par certains dirigeants dignes soient immédiatement suivies d’actions concrètes pour que les différents peuples victimes directes des tensions internationales qui occasionnent destabilisation suivies de guerres pourtant évitables. Cette situation qui n’honore pas l’humanité entière compromet de manière significative l’avenir de la jeunesse actuelle et celui des générations à venir .
Le pacte pour l’avenir adopté sera t’il respecté ?
La raison officielle évoquée du plus important regroupement des états du monde est celle de la réinvention du système multilatéral afin d’orienter l’humanité sur une nouvelle voie pour la résolution des défis sur le long terme. Sans vote et à l’unanimité, le Pacte pour l’Avenir et ses annexes, le Pacte numérique mondial et la Déclaration sur les générations futures ont été adoptés peu de temps après l’ouverture de l’Assemblée Générale des Nations unies qui compte 193 états membres. Sous la présidence du camerounais Philémon YANG, ancien Premier Ministre, le Pacte pour l’avenir devra renforcer les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour développer des sociétés inclusives et plus justes dans un esprit de solidarité a t’il déclaré dans son discours d’ouverture.
Face à l’hypocrisie permanente des grandes puissantes qui sont les tenants des bouleversements qui paralysent la planète entière aujourd’hui, ils sont face à un éveil de conscience qui a crée un autre bloc qui a structuré et planifié la fin de l’égémonie occidentale. La montée en puissance des BRICS fragilise la super puissance déclarée depuis la fin de la deuxième guerre mondiale des pays occidentaux qui veulent à leur tour assurer par tous les moyens leur survie comme de super états exempts de tout procès. Les tensions ainsi crées à la fois violentes et sournoises seront-elles appesées par le Pacte pour l’Avenir ?