Les pays du Sahel qui ont décidé de se décoloniser pour accéder à la véritable indépendance afin d’exercer pleinement leur souveraineté ont décidé d’établir un véritable pacte de défense mutuelle qui permettra de sécuriser de manière définitive les trois pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel. Ainsi le Mali, le Burkina Faso et le Niger posent les jailons fondamentaux d’une sturation solide qui n’admettra plus sous aucun prétexte une ingérence destabilisatrice extérieure.
Les incursions planifiées, supervisées et financées par la France selon d’importants rapports et aveux des agents des services secrets anciens et actuels ne seront plus tolérées. Elles seront toutes neutralisées et des offensives sérieuses de défense des territoires de l’AES seront à l’ordre du jour. Les pays utilisés comme bases arrières recevront désormais une riposte à la hauteur de leurs différentes conspirations et complicités de destabilisation pour neutraliser la structure du mal à la racine. Les terroristes, leurs alliés financiers seront nettoyés avec plus d’efficacité pour mettre un terme définitif à un phénomène crée de toutes pièces et entrenu avec pour objectif d’exterminer la race noire afin d’avoir un libre accès à tous les minerais stratégiques et à tous les territoires pourvus de quelconques richesses naturelles. Après avoir subi l’esclavage pendant des siècles, subi la colonisation perpétuée et institionnalisée jusqu’à nos jours, les peuples désormais reveillés de leur sommeil qui fut comateux se sont levés à l’unisson pour dire STOP. Ainsi ils ont décidé de confier ces missions nobles ô combien délicates à des hommes de poigne qui ont une vision identique d’une Afrique longtemps victime de trahison et d’injustices de toutes sortes.

Une opérationnalité imminente
La grande annonce a été faite à la télévision nationale par le Ministre de la Défense du Niger, le Général Salifou MODY en apportant des détails précis pour la gouverne des peuples désormais libérés de la sangsue occidentale. La force mixte unifiée qui est une armée à part entière aura une structuration moderne d’une armée puissante et indépendante. Elle sera lancée dans quelques semaines avec un effectif provisoire de 5000 soldats déjà formés et opérationnels; elle disposera d’un système de coordination professionnel arrimé aux normes des puissances militaires reconnues. Elle disposera également de ses moyens logistiques terrestres adaptés à l’immensité du territoire à protéger, des moyens aériens et de renseignement capables de réagir promptement face à toutes les ménaces terroristes transfrontalières.
Niamey, Ouagadougou et Bamako ont décidé de claquer ensemble la porte il y’ a un an à une CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) entièrement sous le contrôle de l’ancienne puissance colonisatrice à laquelle elle est inféodée. Ce départ collectif sera effectif de manière irréversible le 29 Janvier 2025 conformément aux textes de cette organisation dite sous-régionale. Elle sera désormais démembrée des états les plus vastes et les plus riches en ressources naturelles de toutes natures laissant une image d’une Afrique de l’Ouest divisée en deux parties. La liberté et la souveraineté recouvrées sont les seuls éléments essentiels qui sont entrain de permettre au Mali, au Niger et au Burkina Faso d’amorcer enfin la voie d’un développement effectif qui leur mènera dans un avenir proche à une émergence certaine.