Sur un ton ferme lors de son discours d’ouverture des travaux marquant les assises de la 79 ème Assemblée Générale des Nations Unies, Philémon YANG ancien Premier Ministre du Cameroun a appellé à un arrêt des conflits et tensions dans le monde et a interpellé les dirigeants de la planète sur la montée de la méfiance entre les états et la cristallisation d’une haine qui divise profondément et entraîne des conséquences désastreuses entre les peuples.
Du Moyen Orient au Soudan du Sud, de Gaza au Nord Kivu en RDC, d’Haïti en Ukraine, les conflits armés animés par l’occident résolument tourné vers une industrialisation sans frein de l’armement, font des dégats considérables. Les trafics de tous genres et la distribution clandestine des armes aux groupes à travers le monde sont devenus le pain quotidien de plusieurs puissances colonisatrices qui se présentent officiellement en donneurs de leçons au détriment de la souffrance infligée sur le terrain. Des crimes aux allures de génocides non justifiés sont perpétrés créant ainsi des douleurs profondes interminables au coeur des peuples meurtris. Au regard de cette situation ambarrassante que traverse le monde, le Président de l’Assemblée Générale a demandé l’arrêt des hostilités et l’instauration d’un cessez-le-feu immédiat dans la guerre qui oppose Israël au Hamas à Gaza, la libération sans condition de tous les otages, l’application des résolutions et le respect du droit international pour une solution à deux États qui mette fin au cycle de violence, ce qui garantirait le retour de la paix afin d’asssurer la sécurité et la dignité pour les Palestiniens et les Israéliens.
L’utilisation des ressources stratégiques pour l’expansion de l’industrie de la mort
Philémon n’a pas manqué de mots pour déplorer la mobilisation des ressources financières collossales , des ressources naturelles de la planète et un potentiel humain important pour davantage faire grandir une industrie dont toute la technologie et les innovations y afférentes sont sont essentiellement orientées vers la destruction de la race humaine. Comment peut-on concentrer autant d’énergies pour le developpement des armes de destruction massives ? Pourtant la mise en place d’entreperises essentielles pour le dévoloppement d’une économie saine, entraine automatiquement la création d’emploi qui à son tour sera le pilier central de la réduction de la pauvreté dont ont besoin près de 85% d’une population mondiale. La planète ainsi menacée, le Président de la 79ème a appelé à l’abollition urgente de ces outils de l’anéantissement de l’espèce humaine qui au même moment détruisent également l’environnement.
Au coeur de sérieux enjeux géostratégiques, les différentes puissances colonisatrices font désormais face à de nouvelles puissances émergentes qui n’entendent pas continuer à subir un dictat unilatéralement imposé. Pour cette raison le bloc occidental unipolaire qui a toujours maintenu sa supprematie sur l’économie mondiale par une dollarisation inévitale, voit se dresser une opposition qui a désormais besoin d’un monde multipolaire qui pourra détenir la pleine capacité de ses moyens pour faire face à un dictat qui entraîne depuis des siècles des guerres provoquées loin de leurs terres qui ont sans cesse semer souffrances et désolation. Face à des enjeux aussi multiples, sont -ils prêts à laisser de côté leur orgueil permanent et condecendant pour laisser la place à un sérieux dialogue qui débouchera à l’arrêt définitif des conflits dans le monde ?