Méthodiquement et à pas sûrs, l’Afrique par le biais des Etats de l’Alliance du Sahel, retrouve sa vraie indépendance en dépit des tentatives de destabilisation bien entretenue pour maintenir une pauvreté ambiante décrétée depuis la veille des années 60. La géante mutinationale française Total Energies absorbée par Coly Energy Mali, marque un tournant stratégique dans le secteur énergétique.
Les Services du Premier Ministre malien ont reçu en fin de semaine une délégation du groupe de dirigeants de la nouvelle structure désormais en charge de la production et de la distribution des produits pétroliers dans la sous-région. Adoulaye MAÏGA tout en saluant cette acquisition qui s’inscrit dans un contexte de repositionnement stratégique dans un secteur hautement sensible pour le développement du pays et ses partenaires de l’AES, a officialisé la reprise en main de Coly Energy Mali. Les activités du Groupe en partenariat avec Benin Petro S.A, s’étend désormais au Mali, au Bénin et en côte d’Ivoire. Le désormais géant malien a assuré la reprise des activités dans tout le pays en garantissant la continuité de service à l’ensemble des effectifs utilisés par Total Energies. Ainsi près de 1.109 employés continuent de travailler normalement.
La délégation avec à sa tête le nouveau Président du Conseil d’Administration du Groupe Coly Energy Mali, René HOUNSINOU a pris la pleine mesure des nouvelles responsabilités qui sont les siennes dans un environnement où les guerres provoquées avec pour objectifs de contrôler le pétrole et les ressources stratégiques n’ont jamais cessé de faire des milliers de victimes dans toutes les strates des sociétés africaines en accentuant au fil du temps une misère et une pauvreté longtemps entretenue au seul profit des multinationales occidentales. Les nouveaux dirigeants de l’Afrique en éveil ont décidé ensemble dans une communion structurée de tirer un trait sur ces pratiques qui relèvent d’une autre époque. L’Afrique doit se lever pour engager son réel développement afin d’assurer le bien-être et la survie de ses enfants.