Ce n’est plus l’ère des discours ou des déclarations stériles. Mais celle des actions concrètes pour le dévoloppement du Mali et les pays de l’AES, L’Alliance des Etats du Sahel devenue Confédération des Etats du Sahel le 06 juillet dernier à Niamey au Niger. Le partenariat stratégique respectant la souveraineté des Etats étant clairement établi, le Président de la République Assimi GOITA a reçu une importante délégation d’experts russes pour la mise en forme des engagements pris dans l’intérêt des différents peuples.
L’audience accordée à la délégation russe dirigée par le Président du Conceil d’Administration du groupe Yadran Irek SOLIHKOV, ont permis aux parties en présence d’échanger sur des sujets relatifs au renforcement des relations bilatérales entre le Mali et la Russie, mais surtout sur l’effectivité de la mise en oeuvre de cette coopération avec le développement des secteurs stratégiques telsque les hydrocarbures, le textile … En présence du Ministre de l’ Economie et des Finances, du Ministre de l’industrie, les échanges fructueux ont établis que les accords de principe préexistants entre l’Etat du Mali et la société russe définissent en profendeur les grandes lignes de cette importante coopération. Spécialisé dans l’extraction et la transformation des produits pétroliers, la gestion des projets d’infrastructures industrielles, le groupe russe envisage avec la détermination du Mali à franchir le cap du développement technologique, de construire une usine de transformation du coton, une raffinerie d’or et une structure spécialisée dans l’approvisionnement en produits pétroliers.
Très satisfait de cette audience accordée par le Président de la République du Mali, le Président du Conseil d’Administration du Yadran Group a salué le Général Assimi GOÏTA pour son engagement et son ouverture d’esprit qui permettent la concrétisation de ce partenariat avec l’Etat malien. Les projets inscrits dans le cadre de cet accord préalable sera officiellement signé dans les prochains jours, suivis de l’arrivée d’un groupe d’experts techniques pour engager le début des travaux de mise en oeuvre.