C’est désormais dans une Alliance des Etats du Sahel devenue Confédération le 06 Juillet 2024 que le vaste état malien a décidé d’aller en guerre ouverte contre ceux qui ont décidé de maintenir l’Afrique et le Sahel dans une extrême pauvreté en prétextant un terrorisme savamment armé et financé par les colonialistes donneurs de leçons et prétendument porteurs de solutions (aides). La diversification des partenaires dans un environnement de tensions internationales permet au Mali et les deux autres pays de l’AES de prendre désormais leur destin en main, en d’imposant une vision de développement adaptée à leurs réalités. Les Liens de l’esclavage et de la colonisation longtemps voilés entretenus au détriment du bien-être des africains sont en cours de rupture . Rien ne sera plus comme avant …
Le ton a été brillamment donné, des mésures urgentes de libération et d’indépendance réelles prises, la rupture des contrats coloniaux obsolètes qui maintenaient les pays africains du « pré-carré français » dans une pauvreté extrème désormais actée. De nouveaux défis se sont immédiatement présentés aux trois vaillants dirigeants qui ont osé s’opposer à l’ordre occidental établit. L’exploitation par la violence, la ruse et les manigances de toutes natures sont désormais terminées. Malgré la menace qui persiste avec un soutien logistique et financier conséquent aux groupes dits terroristes, le Mali et ses voisins de l’AES ont décidé de tout mettre à nue pour dévisager les entrepreneurs de la guerre et de la misère. La France , les Etats-Unis et leurs alliés, uniques bénéficiaires d’immenses gisements de ressources naturelles pillées depuis toujours, sont parties prenantes de la déstabilisation avec de sérieux éléménts de preuves à l’appui. Le Mali et les deux autres pays de la Confédération des Etats du Sahel ont mis fin aux différentes bases militaires installées sur leurs terres avec des missions secrètes exclusivement axés sur le pillage des ressources et richesses de toutes natures tout en fragilisant les êtres humains vivants sur ces terres en les massacrant à travers des attaques terroristes. Malgré une désinformation entretenue par leurs médias financés pour la cause, les populations désormais éveillées, soutiennent les actions, les décisions historiques et salutaires de leurs dirigeants dans une majorité absolue.
De nouvelles coopérations signées sur la base du respect de la souveraineté totale des pays partenaires

En Septembre dernier en chine au 9ème Forum de la Coopération Sino-Africaine, le Président de la République du Mali le Général ASSIMI GOÏTA accompagné d’une importante délégation gouvernementale a posé les jalons d’une sérieuse relation de développement avec la Chine en signant des accords importants dans des domaines stratégiques telsque le développement des technologies nucléaires par l’enrichissement de l’uranium en collaboration avec le Niger et le Burkina Faso, la mise sur pied d’un programme spatial pour les questions d’odre sécuritaires, de contrôle du territoire et du renforcement de la sécurité dans les frontières de l’AES. Le développement de l’agriculture à travers une mécanisation effective était à l’ordre du jour, le développement urbain et la construction des usines de transformation des matières premières avec un système élaboré de transfert des technologies. Les contrats sur le développement des technologies signés avec Huawei qui est l’une des plus puissantes structure technologique en est une parfaite illustration.
L’offensive économique et sécuritaire menée par les autorités maliennes a abouti à un rapprochement géostratégique avec plusieurs pays. À l’instar de la Chine et la Russie qui sont des partenaires majeurs, la Turquie, le Maroc, l’Ousbékistan, la Mauritanie, Cuba , le Sénégal, Le Brésil, l’Afrique du Sud, etc ont décidé de renforcer leurs coopérations bilatérales et multilatérales au regard des enjeux importants de développement qui sont inscrits dans les différents agendas.