De nombreux réseaux criminels établis à travers le monde parmi lesquels plus de 300 africains ont été démantelés par Interpol pour de multiples exactions financières en ligne qui ont conduit à des saisies d’actifs de plus de 3 millions d’euros.
Ils sont pour la plupart des jeunes africains adeptes de la vie facile aisée avec un goût très prononcé pour le luxe et des habitudes d’exposer une facette réussie de ce qu’ils ne sont pas en réalité. Ce sont des arnaqueurs de tout genre aux spécialités bien définies dans leur univers, parmi lesquels plus de 300 africains originaires d’Afrique de l’Ouest.
Interpol a publié un communiqué sur la vaste opération après des mois de travail acharné sur les réseaux obscurs et de multiples plaintes de milliers de personnes qui ont été spoliées par ces malfrats. Plusieurs groupes ciblés par cette vaste opération sont bien implantés au Nigéria, au Cameroun, au Ghana en Côte d’Ivoire, au Bénin etc et opèrent dans la cybercriminalité, la cyber fraude, les trafics de drogue et des trafic d’êtres humains.
C’est un vaste filet qui devrait attirer davantage l’attention des dirigeants africains sur la nécessité de créer des unités spécialisées de contrôle d’internet et des réseaux sociaux ainsi que des lois contraignantes pour permettre à la société africaine de s’arrimer aux vertus de ce nouvel environnement afin de contribuer au développement de l’économie numérique.