Rendu au 12 ème jour de manifestations et à plus de trois mois de mobilisation contre la réforme des retraites engagée par le gouvernement d’Élisabeth Borne, les syndicats sont montés d’un cran et ont annoncé une mobilisation de plus de 400 000 manifestants à Paris et des milliers de français sur l’ensemble du territoire.
C’est un Jeudi très mouvementé dans la capitale française et dans la majorité des villes du pays paralysées par des grèves interminables. Les syndicats et les partis politiques ont réussi leur pari en atteignant la côte maximale dans la mobilisation qui a violemment perturbé les secteurs stratégiques qui font bouger l’économie française au quotidien. La tension dérapante des manifestations a tourné à l’émeute par endroits avec des casses suivies d’une énergique réaction policière. Des arrestations et des blessés sont annoncés pendant que toute l’attention est tournée vers le Conseil Constitutionnel qui donnera le verdict ce Vendredi sur la dite réforme. Le Ministre Délégué chargé du renouveau démocratique, porte parole du gouvernement Olivier Véran a déclaré que cette décision devra être respectée de tous.
Le Secrétaire Général de la CFDT Laurent Berger a quand à lui affirmé que le combat syndical était loin d’être terminé.
S’il est clair que le Conseil Constitutionnel reviendra sur certaines dispositions de cette réforme, il n’est pas certain que l’un des points rejeté par la masse concernant l’âge du départ à la retraite à 64 ans pourrait être ramené à 60 ans.
Plongés dans des crises sociales, financières nationales et internationales, Emmanuel Macron vit un second mandat très agité. Très critiqué sur ces différentes scènes, il devra se mettre à la hauteur de grands enjeux que devra relever la France pour montrer qu’elle mérite de figurer parmi les grandes nations du monde et non un pays essentiellement adossé sur les richesses du continent noir pour exister. Le réveil de certains leaders africains le met dans un ambarras qu’il a du mal à contenir lors de ses différents déplacements. Est-ce le début des crises profondes que la France risque connaître dans les années à venir ?