A peine trois mois à la tête d’un gouvernement en perte totale de soutien et de crédibilité tant sur le plan national qu’international, Michel Barnier aura payé les frais des balbutiements d’un dirigeant dont l’immaturité politique aura fait perdre à la France en quelques temps des positions strétégiques en Afrique et dans le monde, ce qui affectera directement l’image d’une « grande puissance affaiblie » qui cherche maladroitement des voies de maintien dans la classe supérieure sans réelle fondation technologique, scientifique et économique, comparé à son voisin allemand qui reste le grand régulateur d’une politique Européenne en pleine décadence.
Le gouvernement de Michel Barnier a subit un sérieux revers avec la motion de censure voté en grande majorité par le parlement ce Mercredi 04 Décembre 2024. C’est un fait inédit depuis 1962 qui ouvre une période d’incertitude politique qui plongera la France à coup sûr dans une crise dont les repercussions déjà perceptibles bouleversent toute la structure organisationnelle d’un état qui figure parmi les plus puissants du monde avec un socle économique sur lequel repose cette pseudo puissance qui se fissure progressivement avec une reprise en main lente mais certaine de quelques pays d’Afrique francophone qui ont décidé avec fermeté de reprendre en main leur souveraineté en tournant définitivement la page à la « françafrique ». Le Premier Ministre devra donc remettre sa lettre de démission au Président de la République qui souhaite nommer un nouveau Premier Ministre rapidemment.
Au parlement , la motion de censure déposée par l’union de la gauche réunie sous la bannière du Nouveau Front Polpulaire (NFP) a été adoptée avec 331 voix favorables, alors que la majorité requise était de 288 voix en réponse au 49.3 du Premier Ministre sur le budget de la Sécurité Sociale. La cheffe des députés RN , Marine Lepen a estimé que Michel Barnier n’a pas fait de concessions avec son parti autour du budget 2025 jugeant ainsi n’avoir récolté que des miettes en regrettant le sectarisme et le dogmatisme d’un gouvernement dont la survie reposait sur un compromis entièrement rejetté par la classe dirigeante. Elle relevait parmi ses exigences l’indexation totale des pensions de retraite sur l’inflation et a estimé que c’est à Emmanuel Macron de conclure s’il est à mesure de rester Président de la république ou pas.
Parmi les conséquences d’une motion de censure qui a un caractère historique au regard de la gravité de la situation politico-économique de la France, il y’a la suspension immédiate des débats au Sénat sur le projet de loi de finances pour 2025. Le gouvernement résolument réduit uniquement à la gestion des affaires courantes juqu’à la nomination d’un nouveau Premier Ministre qui constituera un gouvernement qui devra immédiatement plonger dans les eaux troubles laissées par l’équipe déchue pour une nouvelle planification et une réorientation stratégique de la politique gouvernementale pour 2025.