La deuxième plus grande ville des Etats-Unis presque rayée de la carte du monde par de gigantesques flammes que l’on imagine venues tout droit de l’enfer. Cernée par la fureur de la nature qui se déchaîne, Los Angeles a présenté des images de fin du monde avec la plus déchirantes catastrophe naturelle de ce début d’année. Des milliers de personnes prises au piège, des milliers de villas, maisons et autres batiments réduites en cendre, l’atmosphère suffoquante, on avait l’impression de vivre en direct l‘a fin des temps l’apocalypse.
Des raffales de vent allant jusqu’à plus de 160 km/h, attisant et éparpillant les flammes et les braises tel des feux d’artifices sur des kilomètres ont contribué à pulvériser le feu dans la ville et dans les agglomérations environnantes. La Californie qui est l’état le plus peuplé des Etats-Unis subit depuis l’année dernière les effets du rechauffement climatique qui ont entrainé de sérieux dérèglements climatiques avec des repercutions immédiates sur les villes de Los Angeles et les agglomérations environnantes. Selon les dernières estimations relevées par les autorités, plus de 14 000 hectares ont entièrement brûlé depuis le début de la ruée des flammes, avec des centaines de victimes dont le nombre exact de morts n’a pas été établi au regard de la furie destructrice du feu et plus de 145 000 personnes ont été forcées de quitter leurs maisons et d’évacuer la ville. Presque la totalité des quartiers et les collines de Hollywood ont été ravagées par les flammes, les villas des stars, de nombreux bâtiments administratifs publics et privés (banques, supermarchés,écoles, entreprises etc), des résidences de particuliers évaluées à plus de 2300 bâtiments ont été réduits en cendre. Absente pour une mission diplomatique en Afrique, la Maire de la ville Karen Bass sous le feu de plusieurs critiques est étrangement restée sans voix sur des questions pertinentes face à une presse exitée par le manque de mobilisation conséquente en moyens logistiques. Il est important de relever que les secours déployés sur le terrain du drame ont été très rapidemment largués par la fureur des flammes attisées par les raffales de vents qui ont propagé l’incendie comme une trainée de poudre.

Face à l’arrogance des Etats-unis et l’égo surdimensionné de ses dirigeants de tous temps, la nature a repris le bâton de commandement en exposant leurs réelles limites. Peut-être comprendront-ils enfin que seule dame nature est réellement puissante et que tous les Hommes sont égaux quel que soit leurs origines et leurs races. Des voix s’élèvent à travers le monde pour souligner le caractère karmique des événements qui arrivent à la première puissance du monde qui s’est toujours érigée en donneuse de leçons aux autres et en déclencheuse de guerres sur les territoires d’autres peuples, qui après avoir subi la fureur des bombardements causés par les américains, ne peuvent répliquer faute de moyens logistiques et financiers necessaires pour faire face à la furie colonisatrice et impérialiste du géant américain. Quand la nature décide de se déchaîner face à l’arrogance humaine, rien ni personne n’a le pouvoir de l’arrêter.