Historique ! Au delà de toutes attentes et de tous les sondages qui le donnaient perdant face à la candidate démocrate, après avoir échappé à deux tentatives d’assassinat, Donald TRUMP a mis en déroute l’establishment régnant qui avait essayé de lui coller tous les motifs farfelus pour l’introduire dans des problèmes judiciaires interminables afin de l’écarter de la magistrature suprême.
Entouré d’une équipe dynamique qui a mené une campagne de terrain en touchant les points névralgiques d’une Amérique qui avait besoin de se réveiller pour changer la politique orgueilleuse du tout puissant gendarme du monde, toujours va en guerre, Donald TRUMP a été au devant de la scène pour se battre contre un système tourné vers le soutien et le financement des guerres qui ont déstabilisées plusieurs régions dans le monde. Majoritaire au Sénat, le Parti Républicain aura une légitimité exemplaire pour gouverner avec sérénité. Avec 277 grands électeurs et plus 70 millions de voix favorables, Donald TRUMP a fait un incroyable comeback après avoir été à la tête du pays comme 45 ème Président de la République. Cela n’est jamais arrivé dans l’histoire d’une Amérique dont le Parti Démocrate en ressort profondément humilié avec des résultats brisant toutes les prévisions et planifications avec leurs alliés européens.
Une nouvelle vision politique et géopolitique dans un monde en crise et en pleine mutation
Direct, imprévisible et très rattaché aux valeurs de la famille tout en restant opposé au développement d’un monde ou règne conflits et injustices, Donald TRUMP mettra certainement un terme au financement et à la fourniture d’équipements de guerre à l’Ukraine. C’est le voeux des milliers d’américains qui voient chaque jour le coup de la vie s’éléver créant des disparités sociales indescriptibles. Ces dépenses publiques hors normes et farfelues dont étaient favorables les républicains, ont contribué à plonger les États-Unis dans une crise économique qui a entraîné une montée en puissance du chômage et l’enlisement de la pauvreté des classes moyennes et populaires.
Devançant confortablement Kamala HARRIS au regard des résultats provisoires, Donald TRUMP après son investiture prévu le 20 Janvier 2025 fera face à un nouvel ordre mondial profondément bousculé par le positionnement de nouveaux pôles émergents mettant en cause la super domination américaine, des institions de Bretton Woods, organisations onusiennes et l’instrument monétaire, le dollar qui garantissait l’ensemble des échanges commerciaux internationaux. Cette géoplolitique qui met en exerge cette bipolarité ou multipolarité impose désormais aux Etats-Unis de revoir la structuration de sa dipomatie internationale.