Elles étaient particulièrement violentes, les pluies torrentielles précédées de raffales de vents ayant causé au delà des dégats matériels très importants, la mort de près d’une centaine de personnes et autant de disparus. Face à cette situation plus de 1200 militaires, pompiers, secouristes essaient avec les moyens logistiques importants de déblayer les zones sinistrées à la recherches des victimes et d’éventuels survivants.
Depuis Octobre 1973, l’Espagne n’a plus jamais connu pareilles innondations ayant entraîné un tel désastre. Le bilan matériel , environnemental et humain est très lourd. Le pays tout entier est en état de choc. Le dernier bilan communiqué par les autorités présente un nombre élevé de morts dans les régions de Castille-La Manche, d’Andalousie et la communauté de Valence a été sévèrement touchée. Le bilan provisoire au moment où les recherches se poursuivent sera vu à la hausse au regard des personnes disparues.

Conséquences des déréglements climatiques ?
Sans aucun doute sous une influence permanente des actions des hommes qui n’ont pas mesurer l’ampleur des actions dégradantes portées contre dame nature avec une industrialisation disproportionnée qui déverse dans la nature des déchets dont l’impact sur la couche d’ozone entraine un dérèglement climatique dont l’une des conséquences inévitables est le rechauffement qui entraînent la fonte des glaciers provoquant ainsi la montée des eaux. Le pays a reçu en terme de quantité d’eau , l’équivalent d’une année de précipitations en seulement huit heures de temps. L’Agence Météorologique Espagnole (AEMET) n’a pas réussi à prendre des dispositions pour permettre aux habitants des zones sinistrer des les évacuer à temps. Le Président du gouvernement régional de la communauté de Valence Carlos Mazon, a déclaré que c’est une situation d’exception dont le pays n’a jamais fait face. Il s’agirait de l’une des plus violentes tempêtes jamais connu dans la région, comparable aux grandes tempêtes méditerranéennes du siècle dernier.
Les secours se poursuivent au moment où l’Espagne reçoit plusieurs messages de compassion pour une mobilisation plus soutenue afin de permettre aux autorités de faire face aux défis des recherches des personnes portées disparues, et d’apporter de l’aide immédiate aux blessés et personnes sinistrées. Le bilan est lourd, très lourd.