Après avoir subi la traite négrière pendant des siècles ayant vidé l’Afrique de ses hommes les plus valeureux suivi des humiliations les plus abjectes, après avoir subi la colonisation qui a vidé les territoires de toutes leurs substances culturelles et richesses naturelles avec des politiques téléguidées depuis l’occident, la communauté noire à travers le monde et précisément dans les pays du maghreb, du moyen et extrême orient continue de subir un racisme perpétuel illustré par des humiliations indescriptibles. Le Cas du Liban dont les citoyens ont toujours été accueillis avec convivialité sur le continent et particulièrement en Côte d’Ivoire est une illlustration bien triste mais réelle.
Les voix s’élèvent de plus en plus depuis que la guerre isrealo-palestinienne s’est étendue au Liban avec des ramifications complexes liées aux groupes terroristes qui bénéficient des financements obscures pour maintenir des tensions utilisées comme prétextes de destabilisation et de netoyage ethnique. La communauté noire africaine vivant dans ces pays dont le sort n’interresse pas la majorité des dirigeants est prise entre deux feux. Le racisme subi en silence depuis toujours et l’urgence de quitter ces territoires devenus hostiles pour la vie humaine et plus précisément pour la race noire. Les témoignages de violences subies par les africains au Liban se multiplient et des voies s’élèvent pour que des décisions des dirigeants des pays concernés soient prises face au silence morbide de l’Union Africaine qui n’a jamais pris de positions fortes pour la défense des droits des noirs violée à travers l’Afrique du nord et la presque totalité des pays arabes et du Golf. Pourquoi le noir continue t’il de pratiquer une hospitalité légendaire à tous ces peuples sur leurs territoires alors qu’ils sont méprisés et massacrés depuis toujours jusqu’à nos jours chez eux ? La goutte d’eau qui aurait débordée le vase serait cette décision de déporter des milliers de libanais en plus couverts sous le statut de réfugiés de guerre, sur la terre ivoirienne, sur la terre d’Afrique une fois de plus. Pourquoi toujours l’Afrique ? pourquoi la Côte d’Ivoire ?
Des ressortissants ivoiriens rappatriés du Liban ont vécu l’enfer
Comme le Sénégal, le Kenya, l’Ethiopie, l’Algérie, le Nigéria, la Côte d’Ivoire a décidé de rapatrier ses citoyens désireux de quitter ce pays, ainsi que tout le personnel diplomatique y exerçant, plus d’un mois après les offensives militaires israéliennes contre le Hezbollah au Liban. Le Ministère des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire ayant pris toutes les dispositions necessaires pour que les vols commerciaux puissent rallier l’aéorport Félix HOUPHOUET BOUGNY sous le regard bienveillant de l’Ambassade de Côte d’Ivoire basée à Beyrouth. L’ambassadeur Christophe KOUAKOU a rassuré qu’aucun cas de perte en vie humaine n’a été enregistré au delà des traumatismes multiformes subis au regard de l’environnement devenu hostile pour la communauté résidante qui y exerce également. Le traumatisme de trop qui a occasionné une levée de boucliers sur ce que subissent les noirs plus précisément les femmes africaines employés domestiques au Liban.
Il est temps de dire stop en s’indignant dans des postures qui pousseront les dirigeants amorphes des pays d’Afrique francophones noires de prendre enfin des dispositions pour qu’une certaine reciprocité soit observée dans le traitement des êtres humains pour qu’enfin la race noire ne cesse d’être reléguée au rang de race inférieure. Il est urgent voir impératif selon de nombreux analystes qui observent un certain éveil de conscience de la nouvelle génération des jeunes africains qui sont déterminés de rompre avec ces liens ancestraux qui releguait les êtres humains de race noire au rang d’animaux voire pire. Les voix s’élèvent en Côte d’Ivoire pour dénoncer cette nouvelle déportation sur ses terres. Ce qui est présenté comme le recasement des réfugiers de guerre est tout simplement une stratégie bien étudiée de déportation pour un grand remplacement dans des décenies à venir. La Jeunesse ivoirienne étant confrontée à des maux comme l’homosexualité qui ne lui permettent plus de se reproduire normalement pour se regénérer afin de garantir la subsistance d’une race ménacée depuis des siècles et dont des actes d’extinction ont été perpétrés à travers divers mécanismes sombres et macabres. L’heure du reveil a sonné !