Cameroun vs Côte d’Ivoire sera sans doute l’une des affiches les plus attendues du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations au regard des rivalités sportives qui ont toujours existées entre les deux nations, des enjeux et du titre remporté brillamment à domicile par les Eléphants.
La 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations se tiendra au Maroc du 21 Décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le tirage au sort, qui a eu lieu ce 27 Janvier 2025 au Théâtre National Mohammed V de Rabat, a révélé les adversaires des équipes qualifiées. Parmi les groupes les plus attendus, la poule F se distingue par la présence de trois grands noms du football africain : le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Gabon.
La Poule F : Un groupe de prestige ?
La poule F considérée comme l’un des groupes les plus relevés de cette édition permettra à la Confédération Africaine de Football d’atteindre un pic visibilité à la hauteur du charme offert par la qualité des protagonistes. Le Cameroun, quintuple champion d’Afrique, est logé dans ce groupe aux côtés de la Côte d’Ivoire, championne en titre, et du Gabon. Le Mozambique qui complète ce groupe très disputé aura une occasion de déjouer tous les pronostics en créant la surprise.
Les rivalités historiques couplées aux enjeux multiformes
La rivalité entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun est l’une des plus intenses du football africain. Ces deux équipes se sont affrontées à plusieurs reprises lors des Coupes d’Afrique de Nations, avec des rencontres souvent marquées par des tensions et des émotions fortes. La dernière rencontre entre ces deux équipes en phase de poule remonte à 2015, où la Côte d’Ivoire avait réussi à prendre une revanche après plusieurs déculotées. Les Panthères du Gabon ont également une histoire de rivalité avec le Cameroun. En 2010, le Gabon a remporté son premier match contre le Cameroun en phase de poule, et en 2017, les Lions Indomptables ont remporté le titre en éliminant le Gabon pays organisateur lors de la dernière rencontre de la phase de poule avec un Fabrice ONDOA qui a fait des arrêts décisifs traumatisants pour l’adversaire.
Pour le Cameroun d’Aboubakar Vincent, la poule F représente une opportunité de revanche, une nouvelle occasion de prouver sa supériorité sur ses rivaux historiques. La Côte d’Ivoire, championne en titre, va naturellement défendre son titre et chercher à confirmer sa domination sur le football africain. Le Gabon, quant à lui, espère surprendre ses adversaires et atteindre les quarts de finale pour la première fois depuis 1996.
Le groupe F de la CAN Maroc 2025 promet d’être un véritable feu d’artifice de football africain. Les rencontres entre le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Gabon seront sûrement des moments forts de la compétition, marqués par des émotions fortes et des stratégies de haut niveau élaborées par des techniciens qui prendront à coups sûrs le temps de s’étudier afin d’implémenter une philosophie de jeu adaptée à la gagne. Les fans du football africain peuvent s’attendre à des matchs mémorables et à des performances exceptionnelles de la part des forces en présence.