Dans un contexte difficile marqué par une implication abusive dans la gestion quotidienne, administrative et technique de l’équipe nationale masculine A du Cameroun par le Ministère des Sports et de l’Education Physique, les Lions ont regalé le public de Garoua sous un soleil ardent en venant à bout d’une belle équipe namibienne structurée tactiquement et déterminée à faire bonne figure en terre camerounaise. Cela n’était pas aussi simple.
Le stade Roumdé Adja a presque fait le plein d’oeuf sous un soleil de plonb, un climat idéal pour jouer au football loin des prétendues précipitations abondantes annoncées par la très incompétente équipe de météorologie du MINSEP et de l’ONIES. Grâce à ces annonces et déclarations farfelues basées uniquement sur un complot ourdi, bien huilé et bien orchestré contre l’instance faîtière nationale en violation flagrante de les textes réglémentaires en vigueur, La chaleureuse population de Garoua a su accompagner sa sélection nationale à une victoire qui place l’équipe du Cameroun à la tête de son groupe après le match nul enregistré entre le Kenya et le Zimbabwe.
Une première période difficile
Ils étaient bien en place les Brave Warriors dans la première partie de la rencontre avec un système de jeu tourné vers la défensive mais porté vers l’avant à travers des contres et accélérations sur les côtés. Ceci marqué par une discipline tactique qui leur permet de se regrouper rapidement autour du porteur du ballon camerounais. Ce qui a litéralement muselé l’attaque des Lions indomptables qui n’a pas véritablement inquiété le gardien namibien. Mais le milieu de terrain bien maîtrisé par le nouveau métronome Carlos BALEBA a su avec Franc ZAMBO ANGUISSA donner une bonne orientation au jeu malgré la belle adversité.
Une deuxième période décisive
Du retour des vestiaires les Lions Indomptables affichent clairement leur envie de démontrer qu’ils sont les patrons en accélérant le jeu. C’est dans cet esprit que le petit génie au dosard numéro 17, Carlos BALEBA, digne héritier du feu Marc Vivien FOE, va délivrer une merveille de passe qui permettra à Bryan MBEUMO de partir à la limite du hors jeu pour mettre en difficulté le portier namibien qui renvoit une belle reprise instantanément par le renard et très expérimenté Vincent ABOUBAKAR . Le Cameroun prend une sérieuse et importante avance à la 65ème minute de jeu. Le public exulte et les milliers de fans du beau jeu apprécient. La suite sera difficile avec des assauts repétés des Brave Warriors qui réussissent néamoins à mettre la défense et le gardien camerounais de Manchester united en difficulté. Cette pression sera maintenue jusqu’au coup de sifflet final qui consacre définitivement la victoire des Lions Indomptables sur leurs propres installations.