Fruit d’une coopération active entre le Cameroun et la République Populaire de Chine, le Président de l’Assemblée Nationale Cavaye YEGUIE DJIBRIL, Représentant personnel du chef de l’Etat S.E Paul BIYA a procédé devant un parterre d’invités de marque contitué de réprésentants diplomatiques en mission au Cameroun, les parlementaires et des partenaires chinois, à l’inauguration officielle du nouveau siège de l’Assemblée Nationationale du Cameroun.
L’année 2024 s’achève du côté de l’hémicyle avec l’acquisition d’un nouveau joyau architectural sorti de terre après près de 5 ans de travaux. Le nouvel immeuble siège de l’Assemblée Générale du Cameroun n’affiche pas seulement fière allure, mais allie à la prestance et la grandeur infrastructurelle, toutes les dernères technologies imbriquées dans le bâtiment pour permettre de s’adapter aux nouvelles normes en matières d’édifices publiques. Accompagné lors de cette importante cérémonie par le Vice-président du Comité Permanent de l’Assemblée Nationale de Chine, Zhang QINGWEI, et représentant personnel du Président de la République Populaire de Chine, S.E Xi Jinping, qui a remis solennellement les clés de l’immeuble siège du parlement camerounais qui est en réalité un don de la Chine sans contrepartie.

Construite sur une superficie de 40 000 m² en terme de bâtiment proprement dit, l’infrastructure s’étend dans son ensemble sur près de 4ha, avec en prime des espaces verts qui vont abriter des arbres symboliquement plantés par chaque membre du parlement. Cette grande réalisation s’inscrit dans la dynamique de modernisation des infrastructures parlementaires et administratives du Cameroun.
Doté dès sa mise en servcice d’équipements de pointe et évalué à près de 60 milliards de FCFA, la Chine vient une fois de plus de démontrer que la relation diplomatique sino-camerounaise sont basées sur des réalisations concrètes sans ingérance dans la politique intérieure de l’Etat. La classe politique camerounaise dans son ensemble et les parlementaires de tous les bords politiques représentés à l’Assemblée Nationale et au Sénat ont salué cette belle oeuvre qui permet d’inscrire le Cameroun parmi les nations dont le tissu infrastructurel est égal à la vision de grandeur qui aboutira à l’émergence projetté à l’horizon 2035.