C’est au cours d’une conférence de presse de lancement que le bureau dirigeant de la CASPA (Cameroon Sports Press Association) a présenté devant un parterre de médias invités pour l’occasion les objectifs d’une association qui vient encadrer des journalistes de sport abandonnés dans des querelles de clans depuis belle lurette.
L’environnement de la presse sportive au Cameroun abandonné à des querelles de chiffonniers avait crée des clivages et une amimosité qui ne permettait plus aux journalistes de s’assoir autour d’une table pour penser la réorganisation de leur cooporation qui est l’une des plus lésées parmi les métiers dédiés aux médias sportifs. La nouvelle association ayant fait un diagnostic profond avant sa mise sur pied en Avril 2024 à Douala a intégré dans ses objectifs de développement tous les manquements observés dans cet environnement non structuré ou l’abandon par les pouvoirs publics est une effectivité que ne peut nier aucune personne de bonne foi. Pour ces multiples raisons, la CASPA a exposé lors d’une conférence de presse organisée au Press Club du siège de l’Union de la Presse Francophone à Yaoundé les grands axes sur lesquelles elle pourra s’appuyer pour permettre à la profession de la presse sportive de franchir enfin le cap d’un professionnalisme structuré dans un environnement assaini où on avait observé une infiltration des personnes qui n’ont rien à voir avec le métier. Ils ont plutôt contribué en premier à semer la pagaille au point de ternir dans les réseaux sociaux et sur la place publique l’image d’une presse dont la prise en considération était devenue inexistante. Cette page sera bientôt tournée avec une nouvelle presse qui respecte les canaux du métiers et la déontologie.

Le panel constitué du bureau mandaté pour mettre sur pied toutes les structures fonctionnelles de l’association, était représenté par le Président Simon LYONGHA de la Crtv, la Conseillère Priscille MOUADOUGOU de Cameroon Tribune et de Janvier NJIKAM, Directeur Général du Groupe Frontières d’Afrique. Des précisions ont été apportées pour permettre aux différents hommes de médias présents de comprendre que la venue d’une nouvelle association ne devrait aucunément interférer sur le fonctionnement des anciennes associations existantes. Mais qu’une synergie d’ensemble permettrait aux professionnels des médias qui exercent dans le sport d’avoir une plus grande conidération qui leur permettrait de travailler dans de bonnes conditions afin de subvenir serainement à leurs besoins et ceux de leurs familles sans être clochardisés comme c’est la cas actuellement.