Plus rien ne sera plus comme avant. L’hégémonie occidentatale longtemps imposée par les Etats-Unis et ses alliés européens est entrain de s’effondrer progressivement et méthodiquement. Le sommet des BRICS à Kazan marque un tournant décisif et historique grace à une diplomatie russe plus respectueuse de la souveraineté des Etats et des engagements internationaux garantis par une Charte des Nations Unies non respectée par ceux qui se sont toujours affichés jusque là comme étant les maîtres et les gendarmes du monde. Vladimir POUTINE redistribue les cartes.
Les grandes lignes d’une nouvelle coopération internationale marquée par une géopolitique mondiale expensive des pays membres des BRICS ont été énumérées par le Président de la très grande Fédération de Russie Vladimir Poutine lors de son discours marquant l’ouverture des travaux de l’un des plus importants sommet des Chefs d’Etats des pays riches et émergents ayant décidé de prendre le taureau par les cornes afin de briser le mur d’une domination longtemps exercée par la terreur grâce à de multiples guerres non justifiées et des instruments financiers auto-centrés controlant la moindre émancipation des pays ambitieux. Les annonces fortes et des décisions marquant la création de nouvelles structures communes de développement économique permettront de mettre rapidement un terme à la suprématie du Dollard américain dans les échanges commerciaux internationaux.
Au delà du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, les BRICS enregistrent l’arrivée de nouveaux membres importants comme les Emirats Arabes Unis, l’Ethiopie, l’Egypte, l’Iran et l’Arabie Saoudite devant ainsi BRICS + . L’élargissement de l’Organisation à de nouveaux membres permet d’accroitre l’influence necessaire dont a besoin la majorité des êtres humains sur la planette terre pour désormais avoir un monde multipolaire dont le nouvel équilibre ne saurait être violemment dicté par une poignée de colonisateurs.
Placé injustement sur une liste rouge ou noire assortie de sanctions non justifiées, la Russie grâce à un guide bien éclairé, influent, bat désormais les records sur tous les plans en développant de manière minutieuse et stratégique une diplomatie internationale qui lui permet non seulement de s’affirmer comme l’un des pays les plus puissants au monde, mais aussi comme le pays qui a définitivement acté l’effondrement du bloc occidental qui peine encore à comprendre que l’évolution des mentalités dans plusieurs régions du monde permettra désormais de remettre la balle au centre pour tenir en compte toutes les aspirations de ceux qui ont toujours été considérés comme étant plus petits et les plus pauvres.