Bamako la capitale malienne a accueilli les délégations des armées burkinabé et nigérienne à la tête desquelles les différents chefs d’Etat-major des armées ont rejoint celui du Mali pour la finalisation du projet Plan d’action «Défense et sécurité».
Présidée par le Chef d’Etat-major Général des Armées du Mali, le Général de Division Oumar DIARRA, la rencontre stratégique de haut niveau a regroupé en plus des Chefs d’Etat-major Généraux des armées, les experts, les Directeurs de Services des trois pays pour la validation du projet qui engage la sécurité des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel.

Les travaux se sont déroulés dans une belle ambiance et les résolutions prises ont été consignées pour que les actions concernant la préservation de l’intégrité des différents Etats soient coordonnées afin de mettre définitivement un terme à une insécurité instrumentalisée et financée par des officines occidentales avec la complicité des valets locaux infiltrés et payés pour la cause.
En parfaite symbiose avec le Président de la République, Général d’Armée Assimi GOÏTA
Au terme des travaux ayant permis aux Chefs d’Etats-major de finaliser le projet Plan d’action «Défense et sécurité», une rencontre avec la plus haute autorité politico-militaire du Mali s’est tenue au Palais présidentiel de Koulouba. Cette audience accordée par Assimi GOÏTA, Président en exercice de la Confédération des Etats du Sahel s’est inscrit dans le cadre de la coopération militaire renforcée entre les trois pays, le Niger, le Burkina Faso et le Mali dans la lutte contre le terrorisme et la stabilité du Sahel. Au terme de l’important entretien, le chef d’Etat-major Général des Armées du Niger, le Général de Brigade Moussa SALOUA BARMOU a fait savoir que ses camarades d’armes de l’AES et lui sont venus partager avec le Président de la République du Mali, Président en exercice de la Confédération des Etats du Sahel, le Plan d’action relatif au pilier défense et sécurité en vue de prendre des orientations pour hamoniser la mise en oeuvre effective sur le terrain.
Les enjeux sécutaires dans l’immense région du sahel détermineront l’avenir des pays qui partagent en commun les différentes frontières. L’Alliance des Etats du Sahel devenue confédération a décidé de prendre toutes ses responsabilités pour mettre en déroute les terroristes qui ne peuvent agie sans un apport logistique et financier consaquent. Les différents réseaux de soutien au terrorisme pour la destabilisation permanente des pays de la région ont été clairement identifiés. L’AES a dicidé de les mettre désormais face à leurs responsabilités et n’exclut pas l’hypothèse d’une réplique à la hauteur des attaques en expliquant qu’elle ne saurait être une victime permanente pendant que les prédateurs profitent du chao pour piller les richesses stratégiques. Cela s’est fait pendant très longtemps, mais désormais le trois pays solidaires ont pris leur destin en main. rien ne sera plus comme avant.