La grande cérémonie qui récompense les acteurs africains de l’année les plus méritants s’est tenue ce 16 Décembre 2024 au Palais des Congrès Movenpick de Marrakech devant un parterre impressionnant d’invités spéciaux, des légendes du football africain et mondial. Parmi les recipiendaires, la Confédération Africaine de Football a honoré le Président de la République du Cameroun pour ses réalisations en faveur du développement du football.
Le Cameroun est le premier pays d’Afrique subsaharéenne à accueillir une compétition à 24 avec des exigences très relevées sur le plan infrastructurel. Le pays a pu relever ce défi grâce à son dirigeant visionnaire qui n’a pas hésité à faire respecter toutes les exigences contraignantes de la CAF. Désormais le parc infrastructurel du Cameroun peut lui permettre d’organiser plusieurs compétions internationales parmi lesquelles la coupe du monde féminine de football et toutes les autres compétitions des catégories inférieures de la FIFA. Cette précision a été apportée par le Ministre chargé des missions à la Présidence de la République Philippe MBARGA MBOA dans son discours à Marrakech en tant que Représentant personnel du Chef de l’Etat à cette prestigieuse cérémonie. Cette mue infrastructurelle a permis à la jeunesse camerounaise d’avoir des équipements aux normes internationales.

La Confédération Africaine de Football montre à travers cette distinction particulière qu’elle est reconnaissante des efforts fournis par le Cameroun pour se hisser au rang des pays les mieux équipés du continent. Patrice MOTSEPE Président de la CAF, accompagné pour l’occasion du Président de la FIFA Gianni INFATINO, a précisé subtilement dans son propos introductif que ce prix spécial est un message envoyé aux Présidents africains dont les pays sont à la traîne sur le plan infrastructurel, mais aussi une marque de reconnaissance pour tous ceux qui parcipent de manière significative au développement du football dans leurs pays respectifs. Les deux dirigeants ont donc conjointement remis ce prix au représentant du chef d’état camerounais qui était au même moment entrain de présider le sommet extraordinnaire des chefs d’états de la CEMAC à Yaoundé. La gestion, l’entretien et le développement de ces infrastructures sont désormais sous la responsabilité d’une structure spécialisée qui a des missions précises fixées par le décret présidentiel du 22 Août 2022 portant création de l’ONIES (Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs).