LE CAMEROUN DÉTRÔNÉ PAR LE KENYA

Elles ne défendront pas leur titre face à l’Égypte en finale. Le Kenya  a sorti le grand jeu pour mettre hors de course les triple championnes d’Afrique. Agressives dès l’entame de la rencontre, les Lionnes ont fait rêver en s’imposant au 1er set. Mais très rapidement elles seront rattrapées et bouffées mentalement par des kényanes plus puissantes, plus déterminées et surtout très précises dans leur jeu. Ce qui confirme la belle réputation qu’elles traînent depuis le début de la compétition.
Très vite l’écart est consommé et les Lionnes ne reviennent jamais à la hauteur de l’adversaire du jour : la couronne  de reine d’Afrique portée trois fois successivement a été retirée devant un public impuissant qui n’a pas eu assez d’énergie à transmettre aux compétitrices sur le terrain.
Le bronze pour sauver les meubles ?
Après son historique triplé continental, le Cameroun  sera challengé par le Rwanda défait plutôt dans la première demi-finale par de égyptiennes solides et performantes.
La troisième place synonyme de médaille de bronze reste la seule issue pour sauver la face à domicile. Les Lionnes habituées à de l’Or auront certainement à cœur de figurer dans le trio de tête pour éviter de sortir de cette compétition continentale par la petite porte.
Résultat d’une division entretenue ?
Cette sortie manquée en demi-finale est elle le signe qui montre l’étendue de l’effet nocif et destructeur des guerres de tranchées ouvertes qui ont conduit à un bicéphalisme à la tête de la Fédération Camerounaise de Volleyball ?
Une situation entretenue à travers laquelle la tutelle administrative en charge du sport ne s’est pas montrée à la hauteur de mener des actions de rassemblement et de conciliation des différentes parties en faction.
L’élimination des Lionnes permettra t’elle aux clans concernés de se mettre ensemble pour éviter de faire sombrer le Volleyball qui a fait flotter très haut le drapeau national ces dernières années et donc les fondations posées donnaient lieu de croire à une construction méthodique qui mènerait à terme à un professionnalisme effectif ?
Certainement des leçons à tirer …

Articles connexes

Laisser un commentaire