Une parade militaire à Alger en présence du Président de la République S.E Abdelmadjid TEBBOUNE et ses homologues tunisien, mauritanien et lybien ont marqué la célébration officielle du 70 ème anniversaire d‘une guerre de l’indépendance inscrite dans l’histoire par une lutte âpre pour la reconquête de sa souveraineté.
Le temps s’est arrêté, en ce jour de commération de la guerre de libération algérienne qui démarra le 1er Novembre 1954 contre l’envahisseur français et contre le colonialisme qui a négativement marqué de son empreinte de sang l’histoire des pays qui n’avaient pas demandé à être violemment dirigé, pillé et dont les peuples ont été froidemment massacrés. L’Algérie qui est le pays le vaste d’Afrique a lutté jusqu’ au 18 Mars 1962, date à laquelle la guerre a pris fin avec la signature des accords d’Evian qui reconnaît l’indépendance de l’Algérie. Avec la partipation de nombreux invités de marque triés sur le volet telsque les Présidents Kaïs SAÏED de Tunisie, Mohammed OULD GHAZOUANI de Mauritanie et Younes EL MENFI de la Lybie, le grand défilé militaire organisé pour la circonstance a permis d’exposer la grandeur d’une nation dont l’armée est l’une de ses vitrines phares. Les troupes de l’Armée Nationale Populaire (ANP) ont exécuté outre des parades aériennes par des avions de chasse et bombardiers dans le ciel de la baie d’Alger, les compagnies terrestres, maritimes, de la Garde Républicaine et de la Gendarmerie Nationale ont présenté avec vigueur la grandeur d’une armée résolument tournée vers la protection de l’intégrité territoriale de l’Algérie, avec en prime des missions de maintien de la Paix et de la Sécurité tant sur le plan nationale, que dans le strict respect des engagements des accords internationaux miltilatéraux. La participation des écoles de l’ANP, de la Sûreté Nationale, de la Protection Civile et des Services de la Douane algérienne ont particulierement réhaussé la cérémonie d’un éclat particulier.
Cette commémoration historiquement triste a permis à l’Algérie non seulement de tirer les leçons des massacres subies pendant longtemps, mais aussi de tourner la page d’une histoire sanglante qui ne devrait plus jamais se repéter, mais qui permettra au pays en se relevant de fixer des objectifs de dévoleppement au regard du potentiel naturel et humain extraordinnaire dont il dispose. Le Président de la République l’a si bien rappelé dans son discours de circonstance.