Le Président Emmanuel MACRON a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale et la tenue des élections législatives anticipées après la cuisante défaite du parti de la majorité présidentielle aux élections européennes.
La proclamation des résultats de l’élection européenne Dimanche soir est un coup de massue reçu par le parti » Renaissance » qui n’a obtenu que 15,4 % ce qui représente une véritable humiliation pour la majorité présidentielle. La grave décision prise sur le coup a été célébrée par les français qui ne croient plus du tout en la pertinence de la politique d’ Emmanuel MACRON dont les actions menées au sommet de l’État depuis la crise sanitaire et les positions qui engagent la France sur un certain nombre de tensions politiques internationales ont été contestées et ces décisions sont devenus au fil du temps de plus en plus impopulaires.
De nouvelles élections législatives sont annoncées le 30 Juin pour le premier tour et 07 Juillet 2024 pour le second tour.
Cette décision inattendue et impopulaire dans le camp présidentiel relance les débats sur la capacité du Président à faire face aux graves crises politiques, économiques et sociales qui paralysent le pays depuis sa réélection pour une seconde mandature.